top of page

VOLPONE

• De : Toni Cecchinato et Jean Collette

• D'après : Ben Jonson

• Mise en scène : Céline Sorin

• Avec : Grégory Benoît, Samir Dib, François Juillard, Anne Mino, Yannick Ross et, Céline Sorin

• Assistant à la mise en scène : Yannick Rosset

• Musique : Samir Dib

• Scénographie : Daniel Martin

• Costumes et perruques : Marie-Ange Soresina

• Masques et marionnettes : Christophe Kiss

• Création lumières : Arnaud Viala

• Maquillage : Johannita Mutter

• Régie : Jérôme Lété, Alexis Gaudriault


Production Fox Cie

Coprod Château Rouge (74)/Scène régionale, Conventionnée ministère de la culture.

Avec le soutien de la Ville d’Annemasse (74), du Conseil Général de Haute Savoie, de l’Assemblée des Pays de Savoie – Belvédère des Alpes, du Conseil Régional Rhône-Alpes

TEASER

Le spectacle :

Volpone, un riche vieillard excentrique, tonitruant par moments, et mourant à ses heures, feint une agonie fatale pour appâter de nombreux prétendants au titre d’héritiers.

Allègrement aidé par Mosca, une sorte de gouvernante dévouée (surtout à son profit personnel!) et fine mouche, Volpone accumule les multiples cadeaux de ces prétendants à sa fortune. Alors, nous assistons à un défilé de gens à la morale douteuse et peu recommandable.

Après de nombreux complots et jeux de dupes, ce bel édifice va s'effondrer...


Volpone est l'une des comédies les plus brillantes de Ben Jonson, dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare. Il a signé là une comédie exubérante où il donne libre cours à son génie satirique pour montrer les effets de la soif de l'argent, et notamment la perversion des relations entre les individus.


Extraits de Presse :

• «Le Volpone que présente la Fox Compagnie est un vrai bonheur...Voilà un spectacle d'une puissante théâtralité et d'une drôlerie débridée, toutes deux servies par des comédiens talentueux». Midi Libre


• « Volpone : verra bien qui rira le dernier...

...Comment ne pas apprécier le jeu des comédiens, tous parfaits, soutenus par une mise en scène rythmée et une scénographie des plus astucieuses... cette farce moderne riche en rebondissements vaut assurément le détour. » La Provence


• « La mise en scène est moderne et originale... Au programme, un décor à roulettes totalement acteur du spectacle, deux bonnes lubriques, un Samir Dib parfait en Volpone grunge... La brochette des assoiffés d'argent est digne des meilleurs héros de séries B... Céline Sorin explose le plateau en une Mosca machiavélique qui mène sa barque à souhait... La scénographie est à saluer, la mise en lumière et la mise en espace sonore sont deux réussites.» La boite à sorties


• « Cette comédie humaine est magnifiquement restituée par la Fox Compagnie : la mise en espace est intelligemment concentrée autour d'un décor-cube qui se prête à toutes les transformations... les comédiens sont parfaits dans leurs rôles, baroques et décalés ; costumes, masques, déplacements, mimiques relèvent à la fois de Fellini et de la commedia dell'arte. C'est un spectacle conçu avec pertinence et réalisé avec efficacité. » Vaucluse matin  


• « L'exubérance baroque d'un Volpone endiablé... nous spectateurs, rions de cette farce sans pitié et du rire diabolique de Mosca, nous jubilons de cette mise en scène enlevée qui nous entraîne dans un tourbillon de rebondissements loufoques.» La Marseillaise


• « Entre Trash et théâtre masqué, une version aussi colorée qu'expressionniste du classique de Ben Jonson. Le jeu de dupes à Venise devient farce cruelle où vénalité et manipulations se hissent au rang des beaux arts.» Radio-france bleu Vaucluse


• « Grimés, campant des personnages très typés, les comédiens appuient avec justesse gestes et expressions pour souligner la bouffonnerie. Costumes, lumières et décors jouent la cohérence, offrant un écrin haut en couleurs à cet irrésistible bal des affreux. » La Vie


• « Le parti pris qu'ils imposent à la pièce de Ben Jonson ne souffre pas la demi-mesure. Et c'est précisément ce qui fait la force de leur spectacle... Dès que le rideau s'ouvre, le spectateur est plongé dans un univers particulier, hautement revendiqué. » Pariscope


• « Tout se passe dans un grand cube qui tourne et se déplace, et autour de ce cube. Ainsi resserré dans l’espace comme dans un jeu minimal, le spectacle de Céline Sorin est plutôt fascinant. Il crée une distance, à partir de laquelle on s’intéresse autrement à l’histoire. Le fonctionnement de cette drôle de chose, aventureuse et maitrisée, est séduisanteWebthea- Gilles Costaz


• « De leur maquillage à leurs costumes en passant par leur déplacement, tout est absolument cartoonesque. Un peu comme dans des films muets : gestes outranciers, expressions des visages exagérées, sentiments exacerbés… le tout sur une musique très rythmée. » France Inter


• «La mise en scène finement diabolique et réglée comme du papier à musique, déploie sa galerie de pantins avec un charme ravageur, celui du théâtre de guignol quasi intemporel. C’est très expressif et très divertissant

Evelyne Trân - Le Monde

bottom of page