D'un Acteur, l'Autre

Production et diffusion de spectacles

00 33 (0)1 69 49 32 09

00 33 (0)6 81 91 45 08

SILENCES AMUSANTS D'UN COUPLE EN BLANC - Inside

Fantaisie visuelle

Spectacle familial

Durée salle : 1h10 - Durée extérieur : 50 minutes

Version extérieure disponible

De et avec : Nozomi Horié  & Takeshi Shibasaki


" C'est une douce histoire d'amour, celle d'un homme et d'une femme, où la candeur le dispute à la trivialité des situations. 

Avec eux, à travers eux, le quotidien acquiert un caractère loufoque. Tout vire à l'improbable.

La caricature est toujours bien sentie et ce talent tout japonais pour l’excès donne au spectacle une puissance comique rare.

Tout de blanc-vêtus, ils nous délivrent sur fond musical avec grâce et élégance autant de moments remarquables d’observation, de sens du geste et du burlesque, d’humour au second degré et de fantaisie malicieuse. " La Montagne

Coproduction : After Cloudy Company - Centre National des Arts du Cirque - Tokyo

Subventionné par : AFF & AFF2 by Agency for Cultural Affairs of Japan

Soutiens : Wakabacho Wharf - Centre des Arts du Théâtre - Yokohama

TEASER

   Dossier  

Technique

Le spectacle

Silences Amusants d'un Couple en Blanc nous raconte le parcours de deux êtres traversant une histoire d'amour, avec tout son lot d'aventures, parfois romanesques, et parfois banales. Mais avec Nozomi et Takeshi Shibazaki, chaque situation vire au délire. 


Un match de tennis en double se transforme en un ballet surréaliste, une séance photos devient une lutte hilarante contre un vent d'enfer, et l'on fait l'amour du bout des doigts dans un grand tourbillon de plaisir.


Leur gestuelle ultrakitsch des années 80 nippones, dépaysantes et méconnues est à la base de cet ébouriffant spectacle, tantôt grotesque, tantôt touchant et toujours parfaitement maitrisé.

Il y a de l’expérience, c’est indéniable : à les voir évoluer, cueillant ci et là quelques spectateurs pour les inviter à la danse.

La Compagnie  Sivouplait,

créée à Tokyo en 2000, traduit l’amour à la japonaise en s’inspirant autant du cinéma traditionnel que des mangas, en passant par la danse et la pantomime, avec une maestria rappelant un certain Jacques Tati dans ses meilleurs œuvres.

Ils ont été invités dans plus de 100 festivals et théâtres en Europe, en Asie et dans les pays océaniens.

Toujours dans le but de créer des œuvres de mime originales à partir d'une perspective unique, Nozomi et Takeshi, continuent à présenter de nouvelles performances scéniques environ une fois par an à Tokyo et à Yokohama, et ces dernières années, ils se sont également produits régulièrement à Paris et sa région, dans le cadre de Festivals de rue.

- En 2008, ils remportent le prix du meilleur artiste au Festival international MIMOS de Périgueux (France).

- En 2018 : prix spécial du public au Festival Cirque et Fanfare de Dole (France). 

Extraits de presse

• ""La compagnie Sivouplait nous vient tout droit du Japon et nous offre des spectacles visuels entre mime et humour, frais et délicieux « comme une de ces bouchées sucrées dont il est difficile d'oublier le goût ! ». C'est subtil et poétique, mâtiné d'une fantaisie toute nippone."" lesescalesfantastiques.ca


• ""Les silences habités d'amour et d'humour sont parfois plus évocateurs que la parole. Aussi, nul besoin de comprendre le japonais pour apprécier la malice et la tendresse qui fusent des mouvements stylisés de Nozomi Horié et Takeshi Shibasaki. Ils entrent avec grâce et élégance dans une succession de chorégraphies décalées, inspirées par leur sens aigu de l'observation de la vie de couple.  Alliant le particulier à l'universel, le duo émeut et suscite le rire de l'autodérision."" festivalcite.ch


""Ces mimes aux allures de couple modèle, tout sourire et sans parole, viennent toucher le fond de votre coeur. Sans détours ni artifices. Musical et flirtant parfois avec les clichés que nous connaissons tous, le spectacle garde sa fraîcheur par la simplicité, l''évidence. Un coup de Sinatra et hop, en selle pour l'hilarité la plus totale ! "" Chalons dans la Rue