D'un Acteur, l'Autre

Production et diffusion de spectacles

00 33 (0)1 69 49 32 09

00 33 (0)6 81 91 45 08

L'ENFUMEUR

démasqué par Luc Apers

Conte et illusion

Durée du spectacle : 1h10

Spectacle familial à partir de 10 ans

Version "extérieur" possible

• De et par : Luc Apers

• Texte : Luc Apers & Bob Carty

• Mise en scène : Carl Sepu

• Lumières et vidéos : Nicolas Masset

• Scénographie : Franky Claeys

• Effets spéciaux : Luc Apers


Des jeux, des paris, des arnaques : L'Enfumeur est un expert dans le domaine.

Sous l'identité de magicien, avocat, comédien ou médecin, il a voyagé dans le monde entier, avec pour unique but de tromper son monde.

Malhonnête, il l'était, oui, mais toujours de façon élégante.

Sans aucune violence, ni grossièreté, avec gentillesse et finesse, en se servant uniquement des astuces psychologiques et de sa dextérité.

Aujourd'hui, L'Enfumeur ne triche plus, au contraire : il donne des conférences. Il dévoile comment il détourne votre attention, embrume votre esprit et déconstruit vos certitudes.

Mais méfiez-vous : le naturel reprend parfois le dessus. Cette conférence, ne serait-elle pas une autre de ses arnaques.

                                        TEASER

Dossier

Fiche technique salle

Fiche technique "extérieur"

Note de Luc Apers

L’Enfumeur rend hommage au mystère…


Comment naviguer dans un monde rempli de fake-news, de théories de complots et de pseudo-sciences ?

Comment savoir si notre esprit critique n’est pas trop fermé, notre esprit ouvert pas assez critique ?

Comment faire la différence entre mensonges et vérités, fiction et réalité ?


Luc Apers est comédien et magicien depuis plus de 30 ans. Expert dans le domaine de la tromperie, avec ce spectacle, il partage sa vision sur ce monde… en vous trompant.

A l’aide de mécanismes manipulateurs et psychologiques, il vous fera voir et croire des choses qui ne sont pas. Pourtant, cette fois-ci il vous dira la vérité, en dévoilant en détail le pourquoi et le comment de ses techniques.


Puis il démontrera que, même si vous savez comment il vous trompe, même si vous pensez tout comprendre, vous serez toujours trompé, tout simplement parce que vous voulez être trompé, et que vous n’y pouvez rien.


L’Enfumeur est un spectacle à la fois comique - teinté de l'habituel humour pince-sans-rire de Luc - époustouflant par ses multiples tours bluffants et surtout un spectacle qui au-delà des effets magiques et de l'humour, nous incite à une réflexion sur nos préjugés et certitudes.

L'artiste

Luc Apers est un artiste Belge qui mêle le théâtre à la magie.


Ses spectacles, dont "Le Tricheur" ; "La Véritable Histoire de Paul Cres" et "Leurre de vérité", ont à chaque fois suscité un véritable engouement du public.


Luc Apers est à l’origine juriste et économiste de formation. Après une carrière de 7 ans au barreau d’Anvers, il a raccroché sa toge pour consacrer sa vie à sa passion : le théâtre.

Après avoir suivi des cours de la parole et de théâtre aux Académies des Arts d’Anvers et de Leuven, il crée la compagnie Ikado s.p.r.l., avec sa compagne, Ann Van Malderen.


Créateur de plusieurs spectacles, The Hustler en 2002, L’Arnaque en 2004 (avec Angel Ramos Sanchez), Triple Espresso en 2006 (une production américaine), Leurre de Vérité en 2012, Luc Apers a joué dans les endroits les plus prestigieux, comme le Palais Royal à Bruxelles et a fait de nombreuses prestations à la radio et télévision Belge (vrt, vtm, vt4, jimtv, atv, tvl).


Outre créer et jouer, Luc Apers assure la mise en scène au sein de plusieurs compagnies. Il est le metteur en scène de Candle & Sword (Aaron Crow), un numéro qui a remporté le premier prix au World Championships of Magic et fût présenté trois fois sur France 2 (Le plus grand cabaret du monde).

0