D'un Acteur, l'Autre

Production et diffusion de spectacles

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DEUX RIEN

Drame burlesque et théâtre gestuel

Pour tout public à partir de 5 ans

Durée : 1h00

Version extérieure disponible


• Avec : Clément Belhache et Caroline Maydat

• Regard extérieur : Denise Namura et Michaël Bugdahn

• Création lumière : K.L. Francisco

• Création sonore : M. Bugdahn

• Musiques de : Wim Mertens ; Henri Colpi et Georges Delerue


- 1er prix de danse chorégraphique contemporaine et prix du public "Les Synodales"

- prix de la Bergerie de Soffin et prix du Festival "Entrez dans la danse"

- 1er prix d'écriture chorégraphique du Cortoindanza Festival 2017 (Italie)

Production : Compagnie Comme Si

Soutiens : Spedidam ; Conseil Départemental de l'Essonne ; Région Bourgogne Franche-Comté ;

  Les Synodales ; Studios de Virecourt ; Bergerie de Soffin ; T-Off Cortoindanza ; Simonetta

  Pusceddu Les Champs de Libr'hisse ; Le CAC du Béon



Ces clandestins du réel s'occupent, s'écrivent,

s'inventent un ailleurs en prenant des chemins buissonniers


TEASER

  Dossier  

Fiche

technique

  Tournée  

L'histoire

Au moment où nous observons cet étrange binôme, rien ne nous indique son histoire. Pas de passé, pas de futur, seulement l'instant présent.

Ce qu'ils font là ? Rien, deux fois rien. Ils sont assis là, à se partager un bout de banc tout juste assez grand pour leurs deux paires de fesses.

Accrochés l'un à l'autre, bouée ou boulet, ils se maintiennent au bord du gouffre, pour le meilleur et pour le pire.


Ces "deux riens", clandestins du réel s'occupent, s'écrivent, s'inventent un ailleurs, un entre-deux et choisissent de passer à l'abordage du monde réel par le biais du jeu. La vie et la fiction se répondent sans discontinuer. Un élément comme une balise, dernier ancrage au monde réel : un banc. Théâtre de nos émotions...


La Compagnie Comme Si

a toujours été fascinée et inspirée par la capacité inhérente d'invention liée à l'enfance. Le nom de la compagnie s'en est même accomodé : "faire comme si" est à l'origine même de notre métier.

Dans chacune de nos créations, nous racontons des histoires qui s'adressent à tous. De plus, nous considérons la pédagogie comme un aspect essentiel de la recherche que nous développons.


Avec Deux rien, la Compagnie échange la parole contre la danse et le théâtre gestuel.

Caroline Maydat et Clément Belhache sont partis d'une envie commune de raconter une histoire sur les thèmes de la solitude et le besoin de l'autre, au moyen d'un langage corporel qui leur serait propre.


C'est à partir de leurs expériences dans les domaines du théâtre, de la danse, du mime et du clown, qu'ils ont développé des techniques de mise en mouvement d'un récit mêlant l'onirique et l'humour.

Extraits de presse

•" Deux rien s'affranchit des mots au profit de la gestuelle et de l'expressivité des corps, à travers le clown, le mime et la danse. A la dureté du texte, les deux artistes ont préféré une poésie, un comique et une légèreté assumés. Avec ce spectacle burlesque et muet (mais pas silencieux !) ces Charlots des temps modernes préfèrent rire pour ne pas pleurer. (...) Si Caroline Maydat et Clément Belhache se permettent le registre comique, c'est avec une extrême humanité et tendresse." Télérama


• "Un duo habité, pour un spectacle qui respire l’intelligence, la conscience des réalités, la créativité. Entre théâtre gestuel, danse et pantomime, les deux clochards, seulement accompagnés d’un banc sans dossier et d’un peu de musique, évoquent autant le ridicule du décalage, la tendresse amoureuse, le tragique de la situation. Il est des spectacles qui viennent vous cueillir, pour vous faire vibrer plus fort que vous l’auriez pensé, pour vous emmener réfléchir, ressentir, comprendre, et cela n’a pas de prix. Deux rien, est, de loin le spectacle le plus brillant vu depuis longtemps, prouvant que la justesse n’a pas besoin de grands effets scénographiques." Saintlaz.com


• "Deux clowns-clochards amènent le public dans leur quotidien fait de petites galères, de gros fous rires et de belles émotions. Spectacle poétique. La magie du mime fait effet. Petits et grands rient et s'émeuvent sans toujours savoir pourquoi.(...) A travers une esthétique délicate et une gestuelle parfaitement chorégraphiée, les personnages se montrent à la fois interrogatifs, observateurs, maladroits, charismatiques et drôles. Humour enfantin et profonde gravité se mêlent finement, en silence ou en musique." Dordogne Libre


"Pas un mot, des gestes ciselés, des soupirs... rires du public aussi, notamment ceux des enfants. Un lien se crée : les deux personnages (formidablement interprétés) usent d'oeillades complices bien placées, entre mime et film muet d'autrefois. Beaucoup de douceur et de drôlerie pour exprimer la dureté dans laquelle vivent ces deux exclus qui ne peuvent compter que l'un sur l'autre. La poésie pour mettre l'accent sur un drame de société. Dramatique, sensible et burlesque. Une belle réussite." L'Yonne


"Une ode à l’imagination, un questionnement sur l’altérite et la solitude, la volonté de montrer autrement la figure du sans abri. Un récit où seuls les corps parlent. Ils se cherchent, se provoquent, se supportent, s’interpellent… Un ballet burlesque et touchant, parsemé d’humour et d’une simplicité désarmante." Le bruit du Off